Korhogo/Cérémonie de récompense des quartiers les plus propres : Le Maire Amadou Gon Coulibaly fait Champion de la Propreté en Côte d’Ivoire

En deux années successives (2015 et 2016), sa commune a été sacrée Ville la plus propre de Côte d’Ivoire par le Prix de l’Excellence du Président de la République. A l’occasion de la cérémonie de récompense des quartiers les plus propres de la cité du Poro, le Dimanche 30 Juillet 2017 au Centre Culturel Womienion de Korhogo, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Maire de de ladite Commune, a été élevé au rang de ‘’Champion de la Propreté en Côte d’Ivoire’’ par Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD). C’était en présence du Corps préfectoral de la Région du Poro, des Chefs coutumiers, des guides religieux et d’une bonne frange des populations de la cité.

Pour une cérémonie d’excellence, c’en fut une. Alors que chacun des 15 quartiers que compte la commune a reçu un diplôme de participation, une enveloppe et un kit du Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), les 5 premiers quartiers qui se sont brillamment illustrés, (Soba, Bananforo, Quartier 14, Petit Paris et Koko) ont respectivement reçu 400 000, 300 000, 200 000, 150 000 et 100 000 F CFA. Et cerise sur le gâteau, des trophées. Coté distinction, 3 personnalités à savoir le Préfet de région Daouda Ouattara, le 5è adjoint au Maire Soro Emile et l’ex-Commandant de zone Fofié Kouakou ont été élevés au rang d’Ambassadeurs de la Salubrité tant dans la Commune et que dans la région.

Dans son allocution, le 5è adjoint au Maire a salué le leadership et l’action du Ministre Anne Ouloto à la tête du Département de la Salubrité. ‘’Vos actions ont donné à nos villes une fière allure et une visibilité. L’opération Grand Ménage a fait des émules même hors des frontières ivoiriennes. La nation, Madame le Ministre, est fière de vous’’, s’est enthousiasmé et réjoui le Maire Soro.

Au nom des récipiendaires, Jérôme Brahima a indiqué qu’en prenant part à ce concours de la propreté, chaque quartier de la commune chère au Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a voulu apporter sa contribution à l’esthétique de Korhogo. Aussi a-t-il précisé que tous les quartiers s’inclinent devant le ‘’verdict des urnes’’.

Le MINSEDD, pour sa part, a mis en exergue les mérites de la cité du Poro dans la lutte contre l’insalubrité. ‘’Je suis fière de Korhogo. Les Ivoiriens et le monde entier vous respectent’’. Se saisissant également de cette tribune, l’autorité gouvernementale s’est félicitée des actions de développement posées par le Maire-Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly. C’est pourquoi, dans un tonnerre d’applaudissement, elle l’a désigné, à la faveur de la Semaine Nationale de la Propreté (SNP) 2017 qui a lieu la semaine du 1er au 6 aout, comme Champion de la Propreté en Côte d’Ivoire.

Il faut rappeler, à toutes fins utiles, que le Ministre Anne Ouloto a fait un don de 3 tricycles et d’importants kits de salubrité à la Mairie de Korhogo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *